Edition 2025

Chorégraphes

Chaque participant est inscrit dans un des trois groupes ci-dessous en fonction de son parcours et ses compétences et travaillera avec le(s) chorégraphe(s) associé(s) au groupe.

Le travail se fait au sein d’un seul groupe tout au long de la semaine et il n'est pas possible de choisir des chorégraphes de groupes différents.

Danseurs professionnels

 

Robinson Cassarino

 

Robinson Cassarino est un danseur et chorégraphe français qui évolue actuellement au sein de la compagnie internationale Hofesh Shechter. Formé au Studio Harmonic à Paris et au Ballet Junior de Genève, il rejoint la Hofesh Shechter Company en 2018. Depuis, il a participé à plusieurs créations majeures comme SHOW, Grand Finale, et Double Murder. Sa danse se distingue par une énergie puissante et une connexion profonde avec le mouvement, caractéristiques du style Shechter.

Parallèlement à son travail avec la compagnie, Robinson a également collaboré sur des projets artistiques variés, dont des films dansés comme Los Enamorados de Nathalie de Lopez ou encore En Corps de Cédric Klapisch. Il partage souvent la scène avec Helena Olmedo Duyslaeger, également danseuse contemporaine, formant un duo reconnu pour leur alchimie et leur créativité.

 
 

Danseurs préprofessionnels

 

Nadine Gerspacher

 

Nadine est une danseuse, chorégraphe et professeure indépendante. Elle a travaillé pour plusieurs artistes et compagnies internationales tels que Dave St.Pierre Inc. Montreal, compagnie dont elle fut membre pendant 4 ans, participant aux tournées européenne et canadienne de la trilogie : La pornographie des âmes, Un peu de tendresse bordel de merde, Foudre, le Cirque du Soleil, Francisco Cordova / Physical Momentum Project Mexico - Espagne, Katja Wachter /Selfish shellfish - Munich entre autres. 

Nadine se passionne également pour la transmission et en 2007 elle a régulièrement enseigné dans la formation professionnelle d’Anna Sanchez Varium, à Barcelone. Elle donne des ateliers et crée des pièces de théâtre-danse pour des compagnies et formations du monde entier (Barcelone, Buenos Aires, Munich, San Sebastian, Bern, Luxemburg, Guatemala, Kassel, Arnheim, entre autres). 

En 2018, ils a co-créé avec Nicolas Ricchini et en collaboration avec Anna Sánchez le programme de création et performance Fre3 bodies, une formation professionnelle en danse basée à Barcelone.

Depuis 2011 elle développe son propre projet créatif Cia Nadine Gerspacher. Celle ci se fait remarquer avec une première pièce de groupe, Elegantly Wasted, un opéra déjanté mêlant chorégraphie et théâtre physique. Nadine participe aussi aux projets d’autres compagnies comme en 2015 lorsqu’elle chorégraphie pour le projet Heart du Cirque du Soleil. Nadine a reçu le Isadora Award de la Fondation Iwanson-Sixt, Munich, en 2017 pour son travail comme danseuse, chorégraphe et professeure. Après The Age of Aquarium en 2019, elle crée Non Upgraded Existence, le 2ème volet de sa trilogie explorant les changements dans nos relations depuis l'ère numérique.

Parallèlement, elle vient de finir avec Vlad Ion le duo St. Earnest auquel nous avons la joie d’assister lors de la soirée de clôture de la 6e édition du festival.

 

& Jonathan Sanchez

 

Jonathan étudie à l’École Supérieure d’Enseignement de la Danse de Montpellier sous la direction d’Anne-Marie Porras. Il y obtient son Diplôme d’État en 2011 et intègre la compagnie junior de l’école. Il commence sa carrière d’interprète avec différentes compagnies, notamment Michèle Murray au sein de la structure PLAY avec qui il collabore depuis 2014. Il part également en tournée à travers l’Europe avec la compagnie de rue Groupe Tango Sumo pour la pièce Around.

En 2017, il quitte la France et s’installe à Berlin, où il continue son parcours. Il est invité par la chorégraphe Toula Limnaios sur la reprise de la pièce Momentum, et performe également pour Christine Bonansea, Edith Buttingsrud Pederson et plus récemment pour Rafaele Giovanola (Cocoon Dance Company). Mais c’est principalement avec la Compagnie Sita Ostheimer qu’il travaille en tant que danseur, répétiteur et assistant chorégraphique de 2017 à 2022. Il enseigne le répertoire de la compagnie à travers L’Europe et en Corée du Sud.

En parallèle de son travail d’interprète, Jonathan enseigne régulièrement en France et à l’étranger pour différentes structures, workshops et écoles professionnelles : Marameo/TanzFabrik – Berlin, FREEBODIES à Barcelone, le TanzNetz, Freiburg, le Centre Chorégraphique Calabash de Lyon et EPSE Danse à Montpellier. Il est invité à chorégraphier pour le programme FREEBODIES, ZION, et DRIFTING LANDSCAPES, à Barcelone et co-créé le duo BYE BYE SHELTER ! avec la chorégraphe Nadine Gerspacher. En 2024, Jonathan crée, main dans la main avec la chorégraphe et interprète Aurore Lacombe, la structure Pirate’s Gospel, dont le premier spectacle NAUFRAGE est en cours de création. En 2024 il rejoint la Compagnie [La Parenthèse] pour sa dernière création.

Comédiens professionnels & préprofessionnels

 

Christophe Garcia

 

Danseur de formation, initié au théâtre et à la musique, Christophe Garcia oriente très vite son travail vers la chorégraphie.

Il intègre l’École Rudra Béjart avant de rejoindre le Béjart Ballet Lausanne en 1998.

Il travaille ensuite en tant qu’interprète avec plusieurs personnalités artistiques telles que Robert Wilson, Robert Lepage ou la compagnie Cas Public.

Porté par son désir de création, Christophe fonde sa propre compagnie, La [parenthèse], en 2000.

Lauréat de plusieurs prix internationaux de chorégraphie, il est régulièrement invité à créer pour des compagnies internationales et des grandes structures musicales (Béjart Ballet, Scapino Ballet, Ballet d’Europe, opéras et orchestres nationaux…).

L’écriture de Christophe Garcia est précise, incarnée et protéiforme.

Il questionne son écriture en dialoguant avec d’autre disciplines artistiques et d’autres créateurs.

Joueur et amusé, Christophe aime aussi que ses spectacles surprennent.

Il redessine sans cesse le rapport avec le public et propose des formes surprenantes et immersives, dans des lieux singuliers et pour des publics très différents.

La singularité de son travail s’imprime finalement dans une forme d’ivresse, de luminosité et dans la discrète poésie qu’il laisse toujours entrevoir, quelques soient les sujets et les formes dont il s’empare.

 
 

Théâtre du corps

Les pièces de Christophe Garcia assument leur hésitation entre théâtre dansé et danse théâtralisée, et il cite volontiers les grands maîtres auxquels il se réfère, Pina Bausch ou Jan Fabre pour ne citer qu’eux. Une danse physique, une danse qui raconte une histoire. La narration, le storytelling comme au cinéma, sont revendiqués par le chorégraphe qui aime que sa danse puisse être comprise par le plus grand nombre, public averti comme néophyte doivent pouvoir suivre l’histoire qui se déroule au plateau.

 
 
 

Evénements

 
Soirée-accueil.png

Soirée d’accueil

Le samedi 18, avant la 1ère journée de workshop, tous les danseurs, comédiens et chorégraphes sont conviés à une soirée d’accueil dans un lieu arlésien convivial pour prendre le temps de se rencontrer, échanger, en dehors des studios et en toute simplicité.

18/10 - 20h

La Croisière, 3 rue Claude Férigoule

 
 
Performance-clôture.jpg

Performance de clôture

Le mercredi 22, dernier soir du festival, aura lieu le spectacle de clôture dans l’enceinte du sublime Théâtre Antique d’Arles. 

En 1ère partie, les danseurs et comédiens présenteront les pièces réalisées tout au long de la semaine. En 2ème partie, nous aurons la chance d’accueillir une des pièces du répertoire de Robinson Cassarino. Un spectacle d’envergure donc dont la poésie et la force d’impact ne laisseront personne indifférent.

Ce spectacle est gratuit et ouvert au public. Réservation obligatoire.

22/10 - 17h30

Théâtre Antique, 1 rue du Cloître

Carte-blanche-dansée.png

Soirée “Les dégustations FMR”

Le lundi 19 octobre à partir de 19h à La Chapelle du Mejan, nous vous convions aux premières dégustations FMR. Nous vous concocterons un menu d’automne plein de surprises… et, cerise sur le gâteau, zéro calorie ! Tous les mets artistiques ne seront emprunts que de beauté de rire et de poésie… !

21/10 - 19h30

Salle des Fêtes, bd des Lices

 

Affiche édition 2025

Dernières vidéos

 

Review édition 2021

Review édition 2020

Teaser édition 2019